L’ouverture partielle en 2021
L’ouverture partielle du tiers-lieu le 25 août 2021 permet de répondre à l’urgence dictée par le parcours de l’exil dans le Briançonnais, à savoir :
- l’obligation pour Refuges Solidaires de quitter le bâtiment mis à disposition jusqu’alors par la Communauté de Commune du Briançonnais
- l’absence de locaux adéquats pour d’autres acteurs tels que EKO! portant le projet Low-tech & Réfugiés, Médecins du Monde et le Collectif Maraudes
Dans cette phase d’ouverture partielle, Les Terrasses Solidaires permet de regrouper quatre acteurs locaux et deux ONG afin de fournir un véritable accueil allant de l’hébergement d’urgence, des soins de premières nécessités, des activités de jour à un accompagnement socio-professionnel.
A son ouverture complète, Les Terrasses Solidaires prendra son envergure de tiers-lieu solidaire sur 1 600 m² en proposant :
- une cantine solidaire
- un café associatif
- un pôle de recherche universitaire
- des espaces de co-working
- un atelier partagé ouvert à tous
- des activités culturelles…
Situé sur les hauteurs de la commune de Briançon, sur une parcelle de près de 2 000 m², le bâtiment principal des Terrasses Solidaires est un ancien sanatorium construit en 1949. D’environ 1 600 m² sur six étages, il a été converti en logement foyer dans les années 90 et a accueilli le centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) jusqu’en 2020.